Sharing is caring!

Les couleurs naturelles des pierres précieuses s’harmonisent plus que jamais avec vos tenues et robes à la mode. Ces minéraux sont des pierres précieuses ou semi-précieuses qui, lorsqu’elles sont taillées et facettées, peuvent être utilisées comme bijoux.

Les pierres précieuses sont plus que de simples bijoux. Ils sont considérés comme chanceux lorsqu’ils sont portés spécifiquement le mois de naissance d’un individu. Avant de traiter cet aspect en détail, nous allons voir la classification des pierres précieuses.

Classification et caractéristiques des pierres précieuses

Il existe une classification à trois niveaux des pierres précieuses, à savoir les groupes, les espèces et les variétés. En termes simples, les rubis de couleur rouge appartiennent à des espèces d’énigmes qui appartiennent à leur tour au groupe des hématites. D’autres comme l’émeraude, l’aigue-marine, la goshenite, l’héliodor et la morganite, tous appartiennent à cette variété connue sous le nom de béryl. Il existe plus de 150 espèces différentes.

Les pierres précieuses affichent toutes les caractéristiques des cristaux comme la dispersion, les indices de réfraction, la dureté, la densité spécifique, etc. Ils possèdent également des personnages comme des inclusions, des fractures et des clivages qui jouent sur leur qualité et leurs valeurs. Cependant, les gemmologistes incluent toutes les pierres précieuses dans la liste précieuse.

La dureté est une autre caractéristique importante des pierres précieuses. En termes simples, la dureté signifie la résistance aux rayures qui se mesure en Mohs, un système développé par un minéralogiste autrichien F. Mohs. L’échelle de dureté est comprise entre 1 et 10, le chiffre le plus élevé indiquant le plus dur. Si le talc est au fond avec seulement 1Moh, le diamant a 10Mohs. D’autres pierres précieuses populaires comme feldspath, topaze et saphir ayant Mohs de 6,8 et 9 respectivement.

Pierres de naissance

US Geological Survey liste les pierres précieuses classées comme pierres de naissance. La plupart des gens croient que le port de pierres de naissance apporte la chance dans leur vie.  La liste est dans l’ordre des mois civils avec chaque mois ayant au moins une pierre précieuse spécifique à ce mois. On peut trouver une liste de pierres de naissance sur le blog de missbijoux.fr

Achat de pierres précieuses

Les joailliers mettent en garde les acheteurs contre les vendeurs sans scrupules car de plus en plus d’entre eux tentent de pousser à travers les pierres précieuses synthétiques comme des pièces authentiques à des acheteurs sans méfiance et inexpérimentés. Les pierres précieuses sont mesurées par la taille et les carats. (1carat=1/5ème de gramme.)

Quand vous achetez des pierres précieuses, faites attention à :

  1. le chauffage altère parfois la couleur en améliorant parfois la clarté
  2. l’irradiation assombrit les couleurs
  3. imprégnation avec de la cire, des résines, etc. comble les fissures, les défauts
  4. fractures remplies par injection de plastique
  5. couleurs différentielles au centre et la surface indique le traitement de diffusion

Achetez toujours auprès de vendeurs réputés qui produisent des certificats pour éviter qu’une pierre porte-bonheur tourne à la malchance.

 

Enregistrer

Enregistrer

A lire aussi