Sharing is caring!

Votre chaudière fioul, gaz ou bois, doit faire l’objet d’un entretien annuel, C’est obligatoire pour votre sécurité et utile pour votre consommation d’énergie.

Même si vous êtes un excellent bricoleur, pas question de réaliser par vous-même l’entretien de votre chaudière ! L’opération doit être effectuée chaque année par un professionnel qualifié. C’est obligatoire pour toutes les chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts, qu’elles fonctionnent au fioul, au gaz ou au bois. La législation précise que le but essentiel de cet entretien est d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).

En cas de défaut d’étanchéité, votre chaudière peut en effet émettre ce gaz invisible et inodore mais mortel en cas d’inhalation prolongée.

Le contrôleur le détecte à l’aide d’un appareil spécifique. Si sa présence est avérée, il doit vous en informer et prendre les mesures nécessaires (ventilation, changement du conduit de fumée) ou maintenir la chaudière à l’arrêt au cas où le taux relevé est supérieur à 50 ppm.

Évaluation du rendement de votre chaudière

Outre  la détection du CO, la présence d’autres polluants atmosphériques (oxydes d’azote, composés organiques volatils) est évaluée et comparée aux valeurs d’émissions de référence.

La visite d’entretien comprend également la vérification du bon fonctionnement de la chaudière, son nettoyage et son réglage si nécessaire. Le rendement de la chaudière fait également l’objet d’une évaluation, au regard des appareils les plus performants du marché.

En disposant d’indications fiables sur la performance énergétique et environnementale de votre chaudière, vous pouvez ainsi adapter son usage afin de faire des économies d’énergie de l’ordre de 5 à 10%.

Le professionnel intervenant à votre domicile se doit de vous conseiller à cet effet, concernant les améliorations à apporter à votre installation de chauffage et au besoin de remplacer l’appareil.

Une attestation mentionnant l’ensemble des opérations effectuées doit vous être remise, au plus tard 15 jours après la visite d’entretien annuelle. Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’entretien est à votre charge, si votre logement est équipé d’une chaudière individuelle.

Enregistrer

A lire aussi