Sharing is caring!

Avec la saison du camping qui approche à grands pas, certains d’entre vous envisagent peut-être d’améliorer ou d’acheter leur premier camping-car.

Quand le budget est relativement limité, il y a de bonnes raisons d’acheter un camping-car d’occasion plutôt que neuf. Il y a beaucoup de propriétaires frustrés par des camping-cars neufs qui ont souffert d’innombrables problèmes de démarrage, sans oublier la perte générée par la dépréciation de la première année, surtout dans le marché actuel où les prix baissent.

Si vous avez décidé d’opter pour le modèle d’occasion, la première chose à faire est peut-être de penser à l’endroit où vous allez l’acheter. L’utilisation d’un concessionnaire peut être la voie la plus coûteuse, mais s’il est de bonne réputation, comme le réseau Ypocamp, vous profiter d’une longue expérience et d’un service après-vente de qualité.

D’un autre côté, l’achat privé peut vous faire économiser de l’argent, mais il faut toujours prévoir un budget en cas d’imprévus puisque cette fois, il n’y aura pas de SAV. Si vous avez le temps, en surfant sur Internet, vous pouvez trouver de vraies aubaines, mais méfiez-vous du revendeur déguisé.

Soyez prêt à voyager pour voir les meilleurs vendeurs, aussi bien privés que concessions.

Vous limiter à une certaine distance de la maison ne peut que limiter votre choix. Pensez à une liste de questions que vous voulez poser au téléphone avant une visite et n’allez voir que celles qui sont cochées dans toutes les cases. Soyez impitoyable, en cas de doute, rayez-le de la liste et passez à autre chose.

Faites vos recherches, passez un peu de temps à vérifier et à surveiller les prix et ayez une bonne idée de ce que vous devriez payer. Il n’y a rien de pire que de constater que vous avez dépensé trop quelques semaines après avoir pris livraison. Essayez de consulter les prix sur Ypocamp.fr. Cela vous donnera une bonne indication des prix actuels et vous mettra dans une position de négociation plus forte.

Réfléchissez bien au modèle et aux spécifications que vous voulez et dressez une liste avant de commencer à chercher. Établissez des priorités et décidez de ce que vous serez prêt à sacrifier ou à ne pas sacrifier. Visitez le site d’Ypocamp et vous obtiendrez une liste de ce que vous devez avoir et de ce que vous voulez avoir comme modèle de camping-car, de caravane ou de fourgon aménagé.