Sharing is caring!

 Vous pouvez rénover votre maison en toute simplicité si vous disposez d’un bon plan de rénovation étape par étape. La maison est souvent le plus gros investissement qu’une personne ou une famille fera. La décision de modifier cet investissement en déboursant plus d’argent n’est pas facile à prendre, mais elle peut en valoir la peine. Que vous rénoviez votre maison pour la vendre ou simplement pour la rendre plus confortable pour les années à venir, la rénovation peut être une bonne décision.

C’est une décision qui nécessite de la planification et de la patience. Les professionnels de la rénovation suggèrent de suivre le programme suivant en dix étapes lorsque vous envisagez de rénover votre maison.

Étape 1 : Évaluez votre situation actuelle

Avez-vous les fonds, le temps et la patience nécessaires pour rénover votre maison ? Est-il judicieux de rénover ou simplement de déménager dans une maison plus grande ? Un déménagement peut s’avérer extrêmement coûteux. Si vous aimez votre quartier actuel, vous devriez plutôt chercher à savoir quelles améliorations vous pourriez apporter pour 8 à 10 % de la valeur de votre maison actuelle avant d’envisager sérieusement de déménager au lieu de rénover.

Étape 2 : Déterminez combien de temps vous avez l’intention de rester dans votre maison actuelle.

Est-ce que vous rénovez pour vendre plus vite ou obtenir un prix de vente plus élevé ? Ou est-ce que vous réaménagez pour créer un environnement plus confortable pour une situation à long terme ? Les réponses à ces questions détermineront le montant que vous devez dépenser et l’ampleur du projet de rénovation que vous devez entreprendre de façon réaliste.

Étape 3 : Commencez à définir les zones de la maison que vous voulez changer.

Vous devez avoir une idée de ce que le projet de rénovation impliquera avant d’appeler un entrepreneur. Découpez des images dans des magazines. Dressez une liste des pièces qui doivent être modifiées et des raisons de ces changements. Ces informations vous aideront à accélérer la phase de conception de votre projet de rénovation.

Étape 4 : Prévoyez beaucoup de temps dans votre calendrier pour le projet.

Il n’est pas réaliste d’essayer de rénover toute votre cuisine un mois avant Thanksgiving ! Vous devriez établir avec votre entrepreneur un calendrier réaliste qui tient compte des retards dus à la météo, aux pénuries d’approvisionnement ou à d’autres problèmes qui peuvent survenir.

Étape 5 : Trouvez un entrepreneur de bonne réputation

La seule façon de vous protéger pendant un projet de rénovation est d’engager un entrepreneur professionnel. Veillez à choisir un entrepreneur qui est assuré, agréé et membre d’une association professionnelle. Pour le revêtement de sol, par exemple, si vous souhaitez refaire le parquet contrecollé, choisissez la bonne société pour un produit durable, solide et beau.

Étape 6 : Établissez un budget

Décidez du montant que vous pouvez raisonnablement vendre. Votre budget ne doit pas dépasser l’augmentation prévue de la valeur marchande de la maison résultant de la rénovation. Si vous prévoyez de rester dans la maison pendant une longue période, vous devriez dépenser un peu plus pour obtenir ce que vous voulez.

Étape 7 : Demandez une proposition détaillée à votre entrepreneur

La proposition doit vous indiquer combien le projet va coûter et quels types de produits seront utilisés. Si votre proposition dépasse votre limite budgétaire, demandez à votre entrepreneur de vous proposer d’autres options. Vous pouvez parfois obtenir le même résultat avec d’autres produits ou techniques de conception.

Étape 8 : Obtenez un contrat complet et écrit avant le début des travaux.

Le contrat doit couvrir la description du projet, le calendrier, le calendrier des paiements, les types de produits, etc., avec des dispositions concernant les responsabilités de l’entrepreneur, des sous-traitants, les procédures d’ordre de modification, les garanties et les clauses de règlement extrajudiciaire des litiges.

Étape 9 : L’étape des paiements aux travaux

Méfiez-vous de tout entrepreneur qui demande une grosse somme d’argent à l’avance. Les contrats normaux divisent les paiements en pourcentages décroissants du coût total et sont liés à des étapes de travail importantes du projet. Notez toutefois qu’une somme importante est généralement exigée au début de la rénovation d’une cuisine pour couvrir les frais de commande des appareils.

Étape 10 : Respirez profondément et gardez votre perspective

Les travaux de rénovation peuvent être bruyants, prendre du temps et perturber l’environnement habituel de la maison. Il est important de garder votre sens de l’humour et de vous concentrer sur le résultat final, et non sur le processus qui vous y mène.